en   MOT  dièse
petite  ANTHOLOGIE  de  poésie  et  de  musique  de  chambre

interprètes

Certains des interprètes que l'on peut écouter sur ce site ne figurent pas (en particulier les musiciens) dans cette rubrique. Il est néanmoins possible d'obtenir des renseignements à leur sujet (biographie, CV, coordonnées, etc...) en nous contactant (sous réserve, bien sûr, de leur accord).
Michelle MANET ex-pensionnaire de la Comédie Française
Philippe LEJOUR ex-pensionnaire de la Comédie Française
Julie DESMET comédienne
Ray de DISE « théâtreuse »
Jean-Claude DOMENECH diseur de circonstance
Michelle MANET
liste interprètes, suivant


Formée au Conservatoire de Paris, ex-pensionnaire de la Comédie Française, elle a poursuivi sa carrière chez Jacques Hébertot et dans les théâtres de la décentralisation, en particulier, aux Centres dramatiques du Nord et de l'Est. Elle a joué plus de cent rôles, mis en scène « La Voix Humaine » de Cocteau et Poulenc. Elle a animé pendant plus de dix ans le Théâtre École du Centre Dramatique du Nord et depuis lors elle s'est consacrée à l'éveil théâtral. Ses cours s'adressaient à tous ceux qui cherchent une formation de base en vue d'une orientation professionnelle, mais aussi à ceux qui ne désirent qu'une initiation au plaisir théâtral. Elle a quitté notre monde en avril 2017.

Autant à l'aise dans la poésie onirique (l'écouter dans Gris de P. Domenech) que dans les pièces gaillardes (l'écouter dans La Pie et le Lombric de P. Martineau), Michelle MANET était par ailleurs très appréciée de nos récitants pour sa pédagogie lors des répétitions.
Philippe LEJOUR
liste interprètes, suivant


Diseur subtil des fables et contes de LA FONTAINE (l'écouter dans Les Femmes et le Secret ), il s'est fait remarquer par le superbe spectacle qu'il a donné au Théâtre des Petits Mathurins à Paris en 1995 (à l'occasion de la célébration du tricentenaire de la mort du fabuliste). Promoteur également de l'œuvre de MICHAUX (l'écouter dans Contre ! et dans Nuit de noces) il prend également plaisir à dire des poèmes de Paule DOMENECH (l'écouter dans Le pouvoir des roses) et de Philippe MARTINEAU (l'écouter dans Homme et dans La garde du secret )

Deux enregistrements de fables et contes dits par Philippe LEJOUR ont été edités et sont disponibles, entre autres, à la librairie LIVRAPHONE, 119 rue Blomet - 75015 PARIS http://www.livraphone.fr : L'ART DE LA FABLE (Sous la lime - Collection du Club des Poètes) et CONTES ET FABLES D'ACTUALITÉ (LIVRAPHONE - VOX LIBRI - 1995) correspondant à l'enregistrement du spectacle LA FONTAINE donné au théâtre des Petits Mathurins évoqué plus haut.
Julie DESMET
liste interprètes, suivant


Formée au conservatoire d'art dramatique de Marseille, Julie DESMET est montée à Paris pour compléter sa formation au théâtre 13 (avec Eva Saint-Paul) puis au Sudden théâtre (avec Raymond Acquaviva). Elle a, entre autres, tenu magnifiquement le rôle de Pensée dans Le père humilié de Claudel (fin 2003 - théâtre du Nord-Ouest) après nous avoir séduit dans un spectacle poétique organisé en juin 2003 par la Société des Poètes Français et sous la direction de Jean-Philippe AZEMA.

C'est sous la direction de Michelle MANET qu'elle a abordé le répertoire contemporain de la Salle à Ouïr. L'écouter dans Le pouvoir des roses de Paule DOMENECH et dans La fiancée du timbalier de Philippe MARTINEAU.
On peut lire son parcours professionnel ici.
Ray de DISE
liste interprètes, suivant


Formée au cours dispensé par Michelle MANET, la belle voix grave de Ray de DISE fait merveille dans la poésie amoureuse et dans le registre de la farce (l'écouter dans Le Mari confesseur et Le Chou et la Chouette de P. Martineau) Également chanteuse (elle a connu Barbara) elle a enregistré une vingtaine de chansons à textes (dont trois d'elle) dans un CD que l'on peut se procurer en la contactant au : 01 45 40 61 76.
On peut voir son site ici.
Jean Claude DOMENECH
liste interprètes, suivant


Jean-Claude DOMENECH aime interpréter les poèmes de son épouse, la poétesse Paule DOMENECH, (l'écouter dans Éssaim d'éphémères) ainsi que ceux d'autres auteurs, comme en particulier LECONTE DE LISLE.

Rapatrié d'Algérie (comme d'ailleurs son épouse), il raconte volontiers les drames qu'a connus l'Algérie française au cours des derniers temps (lire son témoignage au sujet de ce qu'on appelle « la Fusillade de la rue d'Isly » et l'écouter dans un poème qui traite de ce drame : Aux passants de la rue d'Isly. )
Accueil | Poésie | Fables et farces | La Fontaine parodié | Aphorismes | Musique de chambre | Spectacles | Contact et liens